Consultez la synthèse du diagnostic territorial

Face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique : réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’air… Ces objectifs, définis dans la Loi Énergie-Climat, visent à limiter le réchauffement de la planète à 2°C. C’est aux intercommunalités, qu’il appartient de coordonner la transition énergétique à l’échelle du territoire.  Pour répondre à ces enjeux, Plaine Vallée élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), dont la 1ère étape est l’établissement du diagnostic !

 

La première étape du Plan Climat consiste à établir un diagnostic du territoire afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, la consommation énergétique, les réseaux de distribution et de transport d’énergie et de chaleur, la production des énergies renouvelables…

Ce diagnostic constitue le socle du plan climat, à partir duquel seront établis les axes stratégiques et le programme d’actions du Plan Climat pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre au territoire de s’y adapter.

Au terme de ce travail de réflexion et de programmation, le Plan Climat Air Énergie Territorial sera mis en œuvre sur une période de 6 ans.

Globalement sur le territoire de Plaine Vallée, les émissions de CO2 et les consommations d’énergies ont baissé ces dernières années, mais pas assez vite ! Le résidentiel est clairement le premier poste de consommation d’électricité et d’émission de gaz à effet de serre, suivi dans une moindre mesure, des transports et des activités tertiaires.

CONSULTER LA SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC :

Presentation-Diagnostic-10-02-21