C'est quoi un Plan Climat ?

 

Face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Ces objectifs, définis dans la Loi Énergie-Climat, visent à limiter le réchauffement de la planète à 2°C.


Pour répondre à ces enjeux, l’agglomération Plaine Vallée élabore son projet territorial de développement durable, appelé Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).


 

LE PCAET, C’EST QUOI ?

 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification stratégique et opérationnel des collectivités territoriales pour atténuer l’impact du changement climatique sur leur territoire, notamment en développant les énergies renouvelables, l’écomobilité, en améliorant la qualité de l’air, la maîtrise des consommations énergétiques ainsi que la gestion des déchets.

Le PCAET se découpe en plusieurs volets ; un diagnostic territorial pour estimer et analyser les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie sur le territoire, une stratégie territoriale pour fixer des objectifs en réponse aux enjeux soulevés par le diagnostic et un programme d’actions pour répondre concrètement à ces objectifs. En parallèle, le PCAET fait l’objet d’un dispositif de suivi et d’évaluation tout au long du processus pour mesurer l’impact présent et futur des différentes actions menées sur le territoire.


En plus de son ambition de préserver l’environnement, le PCAET présente à terme de multiples bénéfices pour les habitants et le territoire :
 

  • Réduction des charges d’énergie des ménages et amélioration du confort : gain de pouvoir d’achat, rénovation de l’habitat...
  • Bénéfice santé : amélioration de la qualité de l’air, prévention des risques de canicule...
  • Une meilleure qualité de vie : végétalisation des espaces urbains, préservation de la biodiversité et des espaces forestiers...
  • Renforcement de l’économie locale et de l’emploi : anticipation des impacts sur l’agriculture, valorisation des circuits courts, création d’emploi locaux dans des filières d’avenir...

 

AMÉNAGEONS ENSEMBLE NOTRE TERRITOIRE DE DEMAIN !